Il fait bon vivre
à La Venoge!

Il fait bon vivre<br>à La Venoge!

 

DERNIÈRES ACTUALITES

PRESENTATION

La Fondation EMS La Venoge a pour mission d’offrir des prestations d’accompagnement aux personnes avançant en âge. Elle compte deux établissements d’hébergement long séjour : l’un à Penthalaz et l’autre, à mission psychogériatrique, à La Sarraz. A Penthalaz, elle propose également un Centre d’Accueil Temporaire (CAT).

add
EMS Penthalaz

Hébergement gériatrique long séjour permettant d'accueillir 70 personnes.

add
EMS La Sarraz

Hébergement spécialisé en psychiatrie de l'âge avancé, permettant d'accueillir 32 personnes.

add
CAT

Centre d'accueil temporaire proposant un accueil à la journée ou à la demi-journée, d’un à cinq jours par semaine.

add
Logements protégés

17 appartements, de 2 pièces, pour des personnes nécessitant une assistance légère.

 

Au total, plus de 140 personnes, pour la plupart du troisième, voire de ce qu’on appelle désormais le quatrième âge, sont accompagnées par notre Fondation chaque jour ; et tous secteurs confondus, ce sont près de 180 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent, de manière directe ou indirecte, à donner corps à notre devise « Il fait bon vivre à La Venoge ».

Dans les dernières étapes de nos existences, comme dans les premières d’ailleurs, la fragilité guette et le soutien d’un entourage, autant personnel que professionnel, est précieux. En partenariat avec les proches et les familles, nous œuvrons pour que le séjour à l’EMS, rarement choisi de gaieté de cœur, soit toutefois une période riche en partages, en respectant le plus possible les rythmes et les habitudes d’une vie entière, dans un cadre qui soit à la fois stimulant et sécurisant.

 

 

ORGANISATION

La Fondation EMS La Venoge est placée sous le contrôle de son Conseil de Fondation, qui s’appuie sur la direction de l’établissement pour mettre en œuvre sa stratégie et ses orientations.


Le Conseil de Fondation est constitué de :

Jacques MELI, président
Karinne MAURY, membre du bureau
Sarah MEYER, membre du bureau
David Cea, membre
Marylin GIROUD, membre
Christine PANCHAUD, membre
Alain PELLET, membre
Zita SANTOS, membre
Joseph Sinopoli, membre

 

Nathalie Theillard, directrice, répond de l’ensemble des prestations proposées par la Fondation EMS La Venoge. Elle est responsable de concilier une offre de prestations de qualité, en accord avec les valeurs de la Fondation et adaptées à la population accompagnée, avec les exigences de gestion rigoureuses d’un organisme de service public, dont les finances dépendent à la fois des ressources personnelles des résidents, et de la collectivité.

 

Pour la soutenir dans ces responsabilités, Nathalie Theillard est entourée d’une équipe de cadres aux compétences et à l’expérience solides :

  • Alexandre Barbuti, adjoint de direction
  • Marianne Berciu, infirmière responsable d'unité à Penthalaz
  • Patricia Beutler, infirmière-cheffe à La Sarraz
  • Nathalie Bovey, infirmière-cheffe à Penthalaz
  • Barbara Carneiro, responsable socio-culturelle à Penthalaz
  • Biljana Acimovic, responsable intendance 
  • Marie-Claire Prol, responsable RH 
  • Clara Ruiz, infirmière responsable d'unité à Penthalaz
  • Paulo Souto, responsable infrastructure et logistique

 

Au-delà de devoir garantir la qualité des prestations prises en charge par la LAMal, la Fondation s’engage activement dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction des bénéficiaires et l’amélioration continue.
Certifiée ISO 9001: 2015 (exigences relatives à un système de management de la qualité) et PRP Bientraitance (exigences relatives à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie de la personne adulte vulnérable en milieu institutionnel), cette démarche est déployée à tous les niveaux de l’organisation pour offrir un accompagnement professionnel à tous les bénéficiaires, des conditions de travail valorisantes au personnel et des collaborations efficaces avec les partenaires.

La Fondation est membre de HévivA, l'association vaudoise d'institutions médico-psycho-sociales.

Avec une implantation locale et régionale solide de longue date, la Fondation EMS La Venoge soigne et développe ses liens avec la région : il arrive ainsi par exemple que des visites des écoliers soient organisées ponctuellement, comme pour le Carnaval. De manière plus régulière, la cuisine du site de Penthalaz livre tous les jours les repas pour la garderie La Chenoille et l’UAPE Les Moussaillons de Penthalaz (membres du réseau Ajerco).

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

  • Le début

    La Fondation voit le jour grâce à la volonté de trois communes : Penthalaz, Cossonay et Penthaz

  • Penthalaz

    Le site de Penthalaz ouvre, à l'époque 32 lits long séjour à mission gériatrique ainsi que de l'UAT : unité d'accueil temporaire, qui deviendra par suite le CAT: centre d'accueil temporaire

  • EMS les Cyclades

    L'EMS Les Cyclades, ouvert à La Sarraz en 1996, rejoint la Fondation EMS La Venoge, avec une mission de psychiatrie de l'âge avancé, et devient ce qui est communément appelé le « site de La Sarraz »

  • Changement de direction

    Après 25 ans à la tête de l'EMS, Dominique Rumley prend sa retraite et c'est Nathalie Theillard qui reprend les rênes de la Fondation.

  • Agrandissement

    Début des travaux d'agrandissement à Penthalaz, prévoyant la création de 37 nouveaux lits, 14 places en CAT et 17 appartements protégés construits par Primavesta.

  • Déménagement

    Déménagement en juin 2020 dans la nouvelle extension à Penthalaz et début des travaux de rénovation de l’ancien bâtiment.

  • Fin des travaux

    Fin des travaux de rénovation de l'ancienne structure de Penthalaz, portant la capacité d'accueil du site à 70 lits long séjour.

  • Ouverture du Cosy

    Ouverture du Restaurant Le Cosy et fête d'inauguration de la nouvelle structure de Penthalaz.